1. Accueil
  2. Assainissement / VRD
  3. Fosse septique, Fosse toutes eaux, Micro Station quels dispositifs choisir pour votre système d'assainissement individuel à Solliès proche Rocbaron dans le Var 83
Retour

Fosse septique, Fosse toutes eaux, Micro Station quels dispositifs choisir pour votre système d'assainissement individuel à Solliès proche Rocbaron dans le Var 83

Lors de l’achat de votre terrain, vous avez pu demander un certificat d’urbanisme en mairie (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633). Ce certificat indique alors les conditions de viabilisation de votre parcelle.

 

Si votre zone n’est pas couverte par le réseau d’assainissement collectif (tout-à-l’égout) , vous devez faire installer un réseau d’assainissement individuel (fosse septique).

RTP votre spécialiste en viabilisation de terrain, vous propose d’installer votre système d’assainissement individuel



Cette étape est non seulement nécessaire, mais obligatoire pour la viabilisation de votre parcelle. Pour connaître la nature du sol et définir quelle fosse septique sera la plus adéquate avec la construction de votre future maison, il est nécessaire de vous renseigner auprès de la SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) (https://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/tout-savoir-sur-l-assainissement-non-collectif-r56.html)

Bon à savoir : des aides financières sont possibles, renseignez vous auprès de la SPANC (https://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/aides-financieres-r35.html) pour établir à quelles aides vous avez le droit en fonction de votre profil.

 

La réglementation en terme d’assainissement non collectif 

Aujourd’hui, la fosse septique n’est plus utilisée, car elle est désormais interdite. La loi sur l’eau de 2006 a beaucoup évolué. En plus d’interdire l’installation de fosses septiques traditionnelles, elle impose à présent aux propriétaires de remplacer leur fosse septique par une fosse toutes eaux ou des micros stations.

 

L’objectif principal de cette loi est de se tourner vers des systèmes d’évacuations plus performants et plus écologiques d’un point de vue environnemental.

Les fosses septiques toutes eaux 

 

Les fosses toutes eaux sont une solution plus complète, car il traite toutes les eaux usées ; c’est-à-dire les eaux vannes et les eaux grises. Le processus se distingue en trois étapes qui sont la rétention, l’accumulation et la liquéfaction.

 

 Son rôle est de :

  • Vidanger toutes les eaux usées domestiques, en particulier celles des toilettes, de la salle de bain, des machines à laver ou encore de la cuisine. 

  • Distinguer les liquides et les solides. Les matières organiques en suspension dans l’eau s’accumulent au fond du réservoir, vont former de la boue qui va se liquéfier progressivement.

 

De nombreux systèmes existent, plus ou moins élaborés, comme, par exemple, des réservoirs supplémentaires pour recueillir et séparer les différents types d’eaux (eaux noires provenant des sanitaires et eaux grises issues de toutes les autres sources d’eau de votre domicile, comme la machine à laver par exemple).

 

Le fonctionnement d’une fosse septique toutes eaux peut être vu comme un réservoir d’eau rattaché aux réseaux de canalisations. Ces réseaux permettent de conduire les eaux usées de votre domicile jusqu’à l’installation.

 

Dès qu’elles arrivent dans le réservoir, les eaux usées sont mises à l’écart. Les éléments plus compacts comme le papier toilette iront au fond de la cuve pour former une boue. Et les graisses plus fines resteront en surface. 

 

Identifier vos besoins en matière de fosse septique toutes eaux

 

Connaître vos besoins est primordial afin d’établir le type d’installation, sa taille et son implantation. L’installation d’une fosse toutes eaux est très encadrée et doit respecter des critères bien précis. 

 

  • Choix de l’installation 

Pour choisir son système d’assainissement individuel, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : La taille de l’habitation (calculé en nombre de pièces principales pour le dimensionnement de l’installation) . Les caractéristiques de votre (future) habitation ( surface disponible, limites de propriété, arbres, puits, …). L’épuration du sol (perméabilité, épaisseur de sol avant la couche rocheuse)

 

  • Implantation

 

Pour ce qui est de l’emplacement de votre installation, c’est le service d’assainissement de votre ville qui sera à même de vous renseigner sur les nombreuses obligations à prendre en compte.

L’assainissement non collectif nécessite par exemple une surface minimale sur le terrain en tenant compte des distances à respecter vis-à-vis de l’habitation, des limites de propriétés, des arbres, des puits, etc.

Il est primordial de faire appel à un professionnel du secteur pour vous accompagner et vous renseigner avec exactitude sur l’emplacement et la taille de votre fosse toutes eaux.

 

La micro station d’épuration : une autre alternative aux fosses septiques

 

Ce qui différencie une micro station et une fosse toutes eaux est la taille du dispositif. En effet, la micro station est plus compact, de plus elle fonctionne à l’électricité contrairement à la fosse. 

 

La micro station est un dispositif individuel compartimenté, il peut être en béton, polyéthylène ou polyuréthane. 

Chaque compartiment à un rôle bien précis : 

  • 1ʳᵉ étape : Prétraitement. Dissociation entre les liquides et les solides des eaux usées. 

  • 2ᵉ étape : Traitement. Un générateur d’air aère les eaux prétraitée et ajoute des bactéries aérobies qui dépolluent les eaux. 

  • 3ᵉ étape : Le rejet des eaux traitées. Les eaux usées sont désormais traitées et dépolluées, elles sont prêtes à être rejetée. Il y a plusieurs options : l’infiltration directe dans le sous-sol, soit par l’irrigation des végétaux ou directement dans les cours d’eau (cette dernière solution nécessite un avis favorable du SPANC). Certaine station ont un troisième compartiment, le clarificateur, afin de réaliser une dernière décantation. 

Comme pour une fosse toutes eaux, une micro station ne peut pas recevoir les eaux de pluie.



Attention : Avant l’exécution des travaux, le projet d’installation d’assainissement non collectif devra avoir reçu la validation du SPANC.


RTP vous accompagne dans l’installation de votre fosse septique à Hyères, Sollies-pont, Cuers et Rocbaron. Contactez nous au 06 34 45 58 51 ou à l’adresse mail : contact@terrassement-vrd-var.fr pour obtenir un devis détaillé.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Un projet ? Un devis ?