52 Impasse des Grenadiers
83660 Carnoules
06 34 45 58 51 
contact@terrassement-vrd-var.fr

RTP, entreprise spécialisée dans le terrassement à Carnoules, près de Hyères, se déplace dans tout le Var.

Réseau Terrassement Paysage, ou RTP, intervient sur des travaux de terrassement pour les collectivités, les entreprises privées ou les particuliers à Toulon, Draguignan et le golfe de Saint-Tropez.

amenagement exterieur Carnoules Var-terrassement Var-viabilisation Var-amenagement paysager Var-creation de jardin Var

amenagement exterieur Carnoules Var-terrassement Var-viabilisation Var-amenagement paysager Var-creation de jardin Var

Notre matériel pour tout type de terrassement

Notre équipement se compose d’un matériel pour tous les terrains, y compris les milieux restreints comme les caves, tranchées, ou garages.

  • Nos deux mini-pelles (ou mini-pelleteuses), d’une tonne et demie et de cinq tonnes, permettent des travaux de terrassement très précis.
  • Notre concasseur permet de réduire les roches en granulats, qui pourront être réutilisés plus tard dans une autre phase de travaux.
  • Le crible (ou tamis) est l’engin intervenant dans la suite logique du concasseur. Il permet de trier les granulats selon leur taille.
  • La brouette à moteur, encore appelée mini-dumper, dispose de chenilles. Elle peut pivoter comme la brouette traditionnelle car la charge porte sur les roues arrière. La brouette à moteur peut tracter jusqu’à 250 kilos, y compris sur des terrains très pentus.
  • Notre camion grue est utilisé lors de travaux de terrassement plus conséquents, pour soulever par exemple de grandes quantités de terre ou de roches.

Pourquoi le terrassement est-il une étape primordiale ?

RTP est à la disposition des particuliers, professionnels et collectivités pour tous les travaux préparatoires à une construction. Le terrassement prépare en effet le terrain à recevoir une construction. Il sert de base à des aménagements extérieurs (jardins, plantations ou cultures en restanques).

Habitation, piscine, terrasse, bâtiment agricole ou industriel… Le terrassement modifie le terrain pour assurer la stabilité et la sécurité des futures installations. Ceci quelle que soit la configuration de l’emplacement. Nous devons nous assurer qu’aucun glissement, effondrement ou tassement de terrain ne puisse affecter la structure sur laquelle elles sont construites.

Nous pouvons rencontrer des complications d’ordre géologique : composition du terrain, par exemple caillouteux, à forte déclivité, ou trop plat (en effet, pour assurer l’évacuation des eaux, il faut une pente située entre 5 et 10%). Les parcelles sont parfois d’un accès complexe : trop étroit, trop encaissé, etc. Notre expertise nous permet d’affronter ces obstacles. Notre mission est d’ouvrir la voie, ou parfois d’établir un passage en contournant l’obstacle. Ces ouvertures permettront aux engins du chantier de construction de pouvoir passer aisément et en toute sécurité.

La création des voies d’accès est une première partie du terrassement. Lors de cette phase, nous effectuons un talutage. C’est une étape également essentielle pour la consolidation du terrain. On distingue le talus de remblais et le talus de déblais. Le premier vient combler un vide en vue d’un aplanissement de la zone. On procède au second avec le même objectif mais là, on enlève la terre. Il est fréquent d’utiliser la terre retirée lors des déblais pour l’employer dans les remblais.

amenagement exterieur Carnoules Var-terrassement Var-viabilisation Var-amenagement paysager Var-creation de jardin Var

amenagement exterieur Carnoules Var-terrassement Var-viabilisation Var-amenagement paysager Var-creation de jardin Var

Le point technique : les étapes du terrassement

  • Le piquetage : c’est le bornage du terrain, suivant les plans de l’architecte.
  • L’évacuation des eaux : un sillon est creusé, en s’assurant d’une pente de 5% minimum, pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.
  • Le décaissement : lors duquel nous déblayons les gravats.
  • La pose d’un film géotextile : celui-ci évite une remontée des racines dans les constructions, ce qui pourrait les fragiliser en les fissurant.
  • Le remblaiement, l’étape finale du terrassement.

Notre entreprise RTP apporte aussi son expertise pour tout ce qui concerne la voirie et les réseaux divers (VRD) et la création ou l’entretien paysagiste.

Pour vous renseigner, téléphonez-nous au 06 34 45 58 51, ou écrivez-nous à contact@terrassement-vrd-var.fr. Vous pouvez aussi remplir notre formulaire de contact.